top of page

Bienvenue
sur la famille Bonaparte

L'histoire d'une des familles les plus connues de l'Histoire ...

Famille noble de Corse, originaire d'Italie, la famille Bonaparte devient maison impériale à la suite de l'élévation de Napoléon Bonaparte à la dignité d'Empereur des Français le 18 mai 1804.

L'Histoire de la famille Bonaparte

Carlo_Maria_Bonaparte.jpg

Famille française d'origine italienne, dont une branche s'établit en Corse au xvie s.
Son fondateur fut Charles Marie Bonaparte (Ajaccio 1746-
Montpellier 1785). Il se fit le champion, auprès de Paoli, de l'indépendance corse contre les Génois, puis du rattachement de l'île à la France. En 1764, il épousa Maria Letizia Ramolino, dite Madame Mère (Ajaccio 1750-Rome 1836), de qui il eut douze enfants dont huit survécurent. La mère de Napoléon Bonaparte était une femme possédant une très forte personnalité. Elle incarnait les vertus de la mère de famille corse traditionnelle : mariée à quatorze ans, elle aida son mari dans la lutte contre les Génois. Devenue veuve à trente-cinq ans, elle élèva ses enfants avec énergie et courage. Toute sa vie, elle conserva sur sa famille, notamment sur Napoléon, une grande autorité. Pendant l'Empire (1804-1814), elle mena une vie modeste et retirée avec le titre de Madame Mère. La famille Bonaparte demeura très patriarcale. Tous les frères et sœurs de l'Empereur restaient dans son sillage ; il les combla de ses bienfaits tout en conservant la haute main sur eux

Contact
csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page