top of page
Rechercher

Cantal

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 30 mars 2024
  • 1 min de lecture

Lors de la bataille de Moskowa, Napoléon s’impose face aux troupes impériales russes malgré de lourdes pertes. « L’anecdote raconte que Napoléon, après avoir bataillé sur Cantal, demande à son aide de camp de lui ramener un cheval frais. Une heure plus tard, l’aide de camp lui ramène à nouveau Cantal, bouchonné et bien remis. C’était encore le cheval le plus en forme qu’il avait pu trouver !


Ce cheval de couleur gris truité avait été baptisé « Cantal » puisqu'il était originaire du nord du département et précisément des environs de Mauriac. Il était probablement de race dite d'Auvergne, réputée pour sa robustesse


 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page