De quoi était fait un bicorne ?
- cavril sandrine
- 19 août 2024
- 1 min de lecture
De quoi était fait un bicorne ? De castor parfois, chassé jusqu'à sa quasi-disparition en Europe puis trappé au Canada. Mais aussi et surtout de feutre, avec une ganse de soie et une garniture interne en satin.
Du feutre ? Parlons-en justement. Ce n’est ni plus ni moins que de la laine foulée. Pour le fabriquer, il faut récupérer les poils les plus courts du mouton, ceux qui ont, a priori, le moins de valeur.
Ensuite, on les foule en présence d’un alcalin. On utilisait autrefois l’urine. Peu ragoutant, mais efficace ! Les artisans feutriers avaient choisit Saint Jacques comme patron de leur corporation. La légende racontait que le saint homme avait rembourré ses chausses de laine.
Au bout d’une longue marche, à force de foulage et avec l’alcalinité de la sueur, la laine s’était transformée en feutre.
De cette matière, les Mongols firent des yourtes qui furent l’un des secrets de leur prodigieuse expansion au Moyen Âge.
La taille de leur empire, plus de 30 millions de kilomètres carrés, constitue toujours un record ! Mais le feutre fut aussi utilisé comme matière première de nombreux couvre-chefs : des bérets « basques » aux fez marocains, en passant par les mitres d’évêques ou des grands chapeaux des mousquetaires chers à Dumas.
Et, bien sûr, des bicornes sur lesquels Bonaparte avait jeté son dévolu.





Commentaires