top of page
Rechercher

De quoi était fait un bicorne ?

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 19 août 2024
  • 1 min de lecture

De quoi était fait un bicorne ? De castor parfois, chassé jusqu'à sa quasi-disparition en Europe puis trappé au Canada. Mais aussi et surtout de feutre, avec une ganse de soie et une garniture interne en satin.

Du feutre ? Parlons-en justement. Ce n’est ni plus ni moins que de la laine foulée. Pour le fabriquer, il faut récupérer les poils les plus courts du mouton, ceux qui ont, a priori, le moins de valeur.

 Ensuite, on les foule en présence d’un alcalin. On utilisait autrefois l’urine. Peu ragoutant, mais efficace ! Les artisans feutriers avaient choisit Saint Jacques comme patron de leur corporation. La légende racontait que le saint homme avait rembourré ses chausses de laine.

Au bout d’une longue marche, à force de foulage et avec l’alcalinité de la sueur, la laine s’était transformée en feutre.

De cette matière, les Mongols firent des yourtes qui furent l’un des secrets de leur prodigieuse expansion au Moyen Âge.

La taille de leur empire, plus de 30 millions de kilomètres carrés, constitue toujours un record ! Mais le feutre fut aussi utilisé comme matière première de nombreux couvre-chefs : des bérets « basques » aux fez marocains, en passant par les mitres d’évêques ou des grands chapeaux des mousquetaires chers à Dumas.

Et, bien sûr, des bicornes sur lesquels Bonaparte avait jeté son dévolu.


ree

 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page