top of page
Rechercher

La conspiration du général Malet.

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 19 août 2024
  • 1 min de lecture


ree

Le 23 octobre 1812, au petit matin, alors que la Grande Armée entamait la terrible retraite de Russie, quelques hommes, exhibant un faux sénatus-consulte annonçant la mort de l’Empereur sous les murs de Moscou et la formation d’un gouvernement provisoire, prenaient le contrôle de la 10e cohorte de la Garde nationale et du 1er bataillon de la garde municipale parisienne.

Napoléon, justement, qui fut informé de la tentative de coup d’État le 6 novembre, la prit suffisamment au sérieux pour précipiter son retour en France. Il se devait de revenir immédiatement pour faire taire les rumeurs qui commençaient à se diffuser au sujet du désastre russe, et plus encore pour reprendre la main à Paris.

Les conspirateurs passent devant un tribunal militaire dirigé par Clarke lui-même, auquel participe notamment Jean-François-Aimé Dejean.

 Clarke est déterminé à condamner durement ce coup d'État, ainsi le 24 octobre, quatre jours avant le procès, il demande à la Garde impériale de lui fournir plusieurs hommes pour constituer un peloton d'exécution.

Malet, Lahorie et Guidal sont fusillés dans la plaine de Grenelle le 29 octobre 1812.

 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page