
Charles Bonaparte
- cavril sandrine
- 29 mars 2024
- 1 min de lecture

Napoléon Bonaparte n’a jamais vécu à Montpellier, ne s’y est même jamais rendu. Et pourtant la ville a été labellisée cité impériale au printemps. Car un autre Bonaparte a séjourné ici, et y est même mort : Charles, le père de l’empereur. Souffrant de graves maux d’estomac, il décide en 1784 de se rendre à Montpellier, réputée pour la médecine depuis le Moyen-Âge.
Avec son fils Joseph, Charles Bonaparte s’installe dans l’actuelle rue du Cheval-Vert. "Il avait des amis ici, qui le voyaient régulièrement et à qui il avait annoncé en parlant de ses enfants que Napoléon irait loin, mais qu’il ne le verrait pas".
Mort le 24 février 1785 (à 38 ans), Charles Bonaparte est d’abord inhumé dans le caveau des cordeliers, au couvent de l’Observance. Depuis, celui-ci a connu bien des transformations : temple protestant, imprimerie, garage, cinéma, jusqu’à être aujourd’hui une boîte de nuit. "Ça fait très longtemps que les gens dansent sur la tombe du père de Napoléon", sourit Stéphane Al Mallak, le dirigeant du Rockstore. Une tombe vide cependant, puisqu’en 1803, Louis, jeune frère de Napoléon, transfère en cachette ses cendres dans la chapelle du château de Saint-Leu, dans le Val-d’Oise. Elles y resteront jusqu’en 1951, année où elles seront finalement déposées à Ajaccio, aux côtés de Maria Letizia Bonaparte.




Commentaires