top of page
Rechercher

Joseph Fouché duc d Otrante

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 29 mars 2024
  • 1 min de lecture

Napoléon place sa confiance en Fouché. En 1808, il est fait comte d’Empire, puis devient duc d’Otrante en 1809. Napoléon, qui est presque toujours sur un champ de bataille, lui confie les rênes de l’Empire. Une lourde erreur car ne dit-on pas : traître un jour, traître toujours...et Fouché fait fort ! Il négocie des accords diplomatiques dans le dos de Napoléon. L’Empereur est fou de rage, mais réagit avec panache. Il annonce la destitution de Fouché et son remplacement par le général Savary. 


"Me laisserez-vous un peu de temps pour trier mes archives avant de vous remettre les clés de mon ministère ?", demande Fouché à Savary. Ce dernier, de bonne grâce, accepte et s’en mordra les doigts. Fouché profite du temps accordé pour faire brûler à peu près tout ce qui aurait pu être utile à son successeur. C’est dans un ministère vidé de toute information importante que s’installe Savary pendant que Fouché se retire paisiblement dans son magnifique château de Ferrières, en banlieue parisienne. Informé de la destruction des archives de la Police, Napoléon s’emporte et exile Fouché. Le ministre déchu part se faire oublier

 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page