top of page
Rechercher

Le lundi de pâques

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 31 mars 2024
  • 1 min de lecture

Le lundi de Pâques férié est un geste de Napoléon après le concordat. Le futur empereur a choisit de mettre fin à la longue période pascale durant laquelle la majorité des Français chômaient. Ainsi, la semaine suivant le dimanche de Pâques n’est plus fériée, mais seul le premier lundi le restera, en signe de compensation et de compromis vis-à-vis de l’Église. La décision arbitraire de Napoléon Bonaparte de conserver férié le deuxième jour de l’Octave de Pâques a ensuite été suivie par de nombreux pays européens, et s’est propagée petit à petit. Il est désormais férié dans l’ensemble des pays européens, excepté au Portugal.


 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page