top of page
Rechercher

Marie Walewska

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 11 mars 2024
  • 2 min de lecture

Napoléon ne resta pas seul très longtemps : même si Marie-Louise ne vint jamais le rejoindre à l’Elbe, le vide créé par cette absence fut comblé par l’arrivée de Marie Walewska, sa séduisante maîtresse polonaise.

Le premier septembre 1814, la Walewska, accompagnée de ses sœurs, de son frère et du jeune fils de l’empereur Alessandro, débarqua sur les côtes de l’Elbe. Napoléon l’amena dans un lieu cher à son cœur : la Madonna del Monte, lieu de repos et de méditation qu’il aimait tout particulièrement

    Napoléon passait ses journées à l’ermitage de la Madonna del Monte, extasié par la contemplation de son île natale […] De là, il avait l’impression de pouvoir toucher Bastia rien qu’en tendant la main. Pendant le jour, sous les rayons du soleil, les fenêtres scintillent comme de l’or, et la nuit, les lumières de la ville brillent comme des lucioles.

    Avant de pénétrer dans sa demeure, Napoléon souhaita conduire Marie et son fils au sanctuaire de la Madonna del Monte où des milliers d’ex-voto attestaient la puissance miraculeuse de l’image thaumaturge que l’on vénérait.

    Ils y restèrent environ une demi-heure, une durée qui, bien que brève, parut une éternité à ceux qui les attendaient. Quand enfin, ils sortirent de la chapelle, leurs visages portaient les signes d’une intense émotion. Avaient-ils prié le Dieu omnipotent pour le destin de la France ? Avaient-ils invoqué le pardon de leurs péchés ? Personne n’en sut jamais rien, ni alors ni ensuite. Seule la Madone les avait écoutés, respectueuse.

     Ils passèrent deux nuits et deux jours ensembles : ce fut un moment d’intense passion. Durant leurs promenades idylliques, ils s’arrêtaient fréquemment dans la chapelle de San Cerbone, qui se trouve en marge du sentier qui conduit au sommet du Mont Capanne. Cette chapelle historique fut bâtie en 1500 en souvenir du saint qui, alors qu’il était persécuté par les Goths, s’enfuit de l’évêché de Piombino pour se réfugier sur ce mont, le plus élevé de l’Elbe.

Deux jours plus tard, il la renvoya en France au cours d'une tempête mémorable, de façon anonyme et en toute hâte, afin que la nouvelle n'arrive aux oreilles de sa femme.





 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page