top of page
Rechercher

Naissance du roi de Rome

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 29 mars 2024
  • 2 min de lecture

4 novembre 1810

La cérémonie de baptême des enfants de Berthier (le prince de Neuchâtel), de Lannes (duc de Montebello, décédé), de Maret (duc de Bassano), de Champagny (duc de Cadore) et de Louis Charles Napoléon, fils du roi Louis et d'Hortense, est célébrée par le cardinal Fesch, à la chapelle de la Trinité au château de Fontainebleau. A cette occasion, comme Constant le rapporte dans ses Mémoires, Napoléon fait part à quelques intimes de ses espérances dans une grossesse qui semble se préciser : «Avant peu, messieurs, nous aurons, j'espère, un autre enfant à baptiser. »

« Ces paroles de Sa Majesté furent accueillies avec toute la joie qu'elles étaient faites pour inspirer. Au reste, on commençait depuis quelque temps à s'entretenir dans le château de la grossesse de l'impératrice. Le jardin particulier (à Fontainebleau, où se trouvaient alors Leurs Majestés) était sous mes fenêtres, et je vis plusieurs fois l'impératrice se promener, soutenue par ses femmes, et souffrant des maux de coeur dont tout le monde se réjouissait. [Mémoires de Constant, premier valet de chambre de l'empereur, sur la vie privée de Napoléon, sa famille et sa cour.

Le terme de la grossesse de l'Impératrice Marie-Louise approchant, des achats de layette ont lieu à la boutique de Mademoiselle Minette, située au 30 rue de Miromesnil (aujourd'hui dans le 8e arrondissement). Sont achetés : quarante-deux douzaines de langes, vingt douzaines de brassières, vingt-six douzaines de chemises, cinquante douzaines de couches, douze douzaines de fichus de nuit et de mouchoirs, douze douzaines de bonnets de nuit, le tout garni de dentelles Valenciennes ou de Bruxelles. Toutes ces pièces sont marquées à l'étoile, emblème du Roi de Rome et sur certaines sont brodées l'abeille et la couronne royale. Le total de la layette atteint la coquette somme de 40 402 francs, une somme jugée modérée (et approuvée par le conseil d'Etat). Cela laisse songeur lorsque l'on sait que le salaire journalier d'un mineur en 1806 est de 1,8 franc…

20 mars 1811

Le Roi de Rome naît à 9h20 du matin. A 10h30, Dubois examine l'enfant et le déclare en bonne santé. Le Roi de Rome est ensuite habillé. A 21 heures, l'enfant est ondoyé par le cardinal Fesch. Durant la cérémonie, des feux d'artifices illuminent le ciel de Paris.

Le même jour, à 11 heures, le Grand conseil d'administration vote en faveur d'une pension à vie de 10 000 francs par trimestre pour M. Victor Berton de Sambuy, le premier page de Napoléon chargé d'annoncer la nouvelle de la naissance au Sénat.

 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page