top of page
Rechercher

Pauline Bonaparte

  • Photo du rédacteur: cavril sandrine
    cavril sandrine
  • 29 mars 2024
  • 1 min de lecture

« Aussi belle qu'il est possible de l'être », Pauline Bonaparte, née le 20 octobre 1780 dans la maison familiale de la rue Malerba à Ajaccio , est surtout célèbre par ses amours.


Après avoir refusé sa main à Jean-Andoche Junot et au Conventionnel Louis-Marie-Stanislas Fréron, Napoléon Bonaparte l'accorde en 1797 au général Charles Victor Emmanuel Leclerc, un de ses meilleurs officiers. Le mariage religieux a lieu le 14 juin à Mombello, près de Milan.


En 1801, Pauline accompagne son mari lorsqu'il prend la tête de l'expédition de Saint-Domingue. Bien que s'étant montrée une épouse particulièrement infidèle, elle n'en manifeste pas moins un spectaculaire désespoir lorsqu'il succombe à la fièvre jaune le 1er novembre 1802.


Pauline est remariée le 6 novembre 1803 au richissime prince Camille Borghese et mène joyeuse vie à Paris pendant quelques années, collectionnant les amants.


Quand les mauvais jours arrivent, elle n'hésite pas à suivre son frère sur l'île d'Elbe où elle devient pour lui une précieuse collaboratrice, à lui sacrifier ses diamants pendant les Cent-Jours ou à demander, sans succès – l'Angleterre s'y étant opposée – à partager son exil à Sainte-Hélène.


Après la chute définitive de l'Empire, elle s'installe à Rome, à la villa Borghese, et y reprend sa vie galante.



Elle finit cependant par se réconcilier avec son mari et s'installe finalement à Florence pour y mourir, sans descendance, le 9 juin 1825. Son cercueil est transporté à Rome et repose dans la Cappella Paolina de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

 
 
 

Commentaires


csm_MA_VotreVisite_Dome2_068ce98c5a.jpg

L’histoire des Bonaparte témoigne des soubresauts de l’époque, dans un contexte agité post-révolutionnaire : malgré tous ses efforts, Napoléon ne parvint pas à asseoir sa descendance sur le trône de France. Les tentatives qu’il fit pour établir une crypte impériale à Saint-Denis sont dans ce domaine tout à fait révélatrices. Ironie du sort, plus que les Bonaparte, ce sont les Beauharnais qui parvinrent, par les mariages, à s’unir à toutes les grandes dynasties du monde... Revanche posthume d’une Joséphine répudiée !

Les lieux d’inhumation des Bonaparte sont divers, et si certains lieux apparaissent comme autant de nécropoles familiales (chapelle impériale d’Ajaccio, église de Saint-Leu-La-Forêt, Invalides...), aucune ne s’imposa durablement. Posés sur les trônes européens par Napoléon, les Bonaparte du XIXe siècle suivent les aléas de l’histoire européenne dont ils furent les acteurs principaux.

images.jfif
bottom of page